Quelle heure est-il ?

Verrouillé
Noudwi

Quelle heure est-il ?

Message par Noudwi » 19 mai 2010 04:28

C'est tout con, mais je viens de poster ici, et me suis rendu compte que l'heure affichée pour mon post est en retard d'une heure par rapport à ma montre ou mon PC...

Voilà, un problème capital qui nécessite qu'on emploie toutes les ressources possibles pour le régler rapidement. :D

PS : oh putain, il est beau mon 500ème post tiens ! xD
Il ignorait que c'était impossible
Alors il l'a fait...

Don Ark'eyst

Re: Quelle heure est-il ?

Message par Don Ark'eyst » 19 mai 2010 08:01

Comme dans tous les forums c'est à l'utilisateur de corriger ça dans ses profils en fonction de son propre fuseau.

"UCP" > "Préférences du forum" > "Mon fuseau horaire"

Noudwi

Message par Noudwi » 19 mai 2010 14:29

Ça voudrait dire que je serai en retard d'une heure depuis le début ? O_o

Bizarre.

D'ailleurs à l'inscription sur ce type de forums le fuseau horaire n'est pas automatiquement le bon ?

EDIT : j'ai beau choisir le bon fuseau (méridien de greenwich) + heure d'été, je suis toujours en retard d'une heure.
Alors il l'a fait...

Ely

Message par Ely » 19 mai 2010 22:58

bah choisis s'en un autre, ça m'est déjà arrivé ailleurs
http://www.pirates-caraibes.com
Jeu de rôle en ligne entièrement gratuit (MMORPG)

Sing

Message par Sing » 20 mai 2010 08:00

huit heure

La prochaine fois, tu achètes une montre Noud!

Don Alejo

Message par Don Alejo » 20 mai 2010 10:42

Noudwi a écrit :j'ai beau choisir le bon fuseau (méridien de greenwich) + heure d'été, je suis toujours en retard d'une heure.
La France n'est pas à GMT mais à GMT+1
Hop, encore une Noudwade :P

Noudwi

Message par Noudwi » 20 mai 2010 23:05

Heuuu. Dans les options c'est soit "[UTC] europe de l'ouest, méridien de Greenwich", soit "[UTC + 1] europe centrale, Afrique de l'Ouest". J'avais également vérifié des cartes avant de parler du méridien, justement pour éviter la Noudwade, et il passe en plein milieu de notre fuseau ! Et jusqu'à preuve du contraire la France est quand même en Europe de l'Ouest non ?

Alors je veux bien te croire Alejo (d'autant quà en juger sur les autres forums tu as raison), mais je suis quand même pas fou, y a un truc qu'est pas clair dans cette histoire !

Bref, toute façon à la base je trouvais juste ça rigolo, me suis dit que peut-être John avait oublié de passer son site à l'heure d'été ou un truc dans le genre, mais maintenant que ça part en géographie... bref, laissez tomber, je m'en fiche de l'heure de mes posts en fait. ^^
Alors il l'a fait...

Miltiades

Message par Miltiades » 20 mai 2010 23:23

Heuuu. Dans les options c'est soit "[UTC] europe de l'ouest, méridien de Greenwich", soit "[UTC + 1] europe centrale, Afrique de l'Ouest". J'avais également vérifié des cartes avant de parler du méridien, justement pour éviter la Noudwade, et il passe en plein milieu de notre fuseau ! Et jusqu'à preuve du contraire la France est quand même en Europe de l'Ouest non ?

oui, mais la france est en +1 par rapport a certains pays, notamment le royaume uni. :P

(ceci dit, je ne sais pas lequel est effectivement au GMT, je n'ai pas creusé la question)

Don Alejo

Message par Don Alejo » 21 mai 2010 09:40

Méthode facile :
Vous allez en bas à droite de votre fenêtre Windows, vous double-cliquez sur l'horloge et vous cliquez sur l'onglet "Fuseau horaire" de la nouvelle fenêtre :P

Sing

Message par Sing » 23 mai 2010 12:10

maintenant, il est 12h10

Noudwi

Message par Noudwi » 13 nov. 2011 03:59

Je reviens à la charge, juste pour dire que j'ai enfin comprit le fin mot de l'histoire grâce à un collègue avisé.

La France et une bonne partie de l'union Européenne est bien décalée d'une heure depuis les années 80, et même de deux avec l'heure d'été, et ce pour des histoires d'économies d'énergie. En gros en été, quand il est midi à nos montres, l'heure "naturelle" en rapport avec le soleil est 14h en fait.

Donc forcément, regarder une carte pour savoir où tombe le méridien, ça marche pas, vu que personne prend cette référence universelle comme référence. :roll:

Bref, peut-être que vous vous en foutez, mais moi j'suis content de savoir que c'est pas moi qu'ai tord, mais la France. :D
Alors il l'a fait...

Ely

Message par Ely » 13 nov. 2011 09:20

en fait c'est pas si simple que ça
En Alsace-Lorraine techniquement on est pas 1h en avance tout le temps par rapport au méridien
Parce qu'on est pas dans le même fuseau horaire que le reste de la France
mais si tu habites à Brest y a pas de doute

Carl Thurner

Message par Carl Thurner » 20 nov. 2011 12:18

Sisi Ely, l'Alsace Lorraine est dans le même fuseau horaire que le reste de la France...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _world.png
Good night, and good luck !

Ely

Message par Ely » 20 nov. 2011 18:20

regarde bien par où passe la limite
on est dans le même fuseau politiquement pas géographiquement

Carl Thurner

Message par Carl Thurner » 22 nov. 2011 07:21

Ely on est dans le fuseau vert. Les fuseaux horaires ne sont pas des lignes bien droites....
Norvège, Suède, Pologne, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, France, Serbie, Algérie ... Même fuseau horaire.

Tu voudrais me faire croire que l'Alsace-Lorraine serait dans un fuseau horaire différent du reste de la France alors que la Pologne qui est bien plus à l'Est est dans le même ? oO
Je connais bien cette croyance de certains Alasaciens/Lorrains d'être dans un autre fuseau horaire que le reste de la France (à mon avis c'est surtout une envie de rester un peu détachés du reste de la France), mais c'est une croyance fausse ^^
Good night, and good luck !

Ely

Message par Ely » 22 nov. 2011 09:57

Si tu prends la ligne du fuseau horaire tracée à partir des pôles et que tu la prolonges, l'Alsace et la région Niçoise ne seraient pas dans le même fuseau horaire "géographique" que le reste de la France. (Tu noteras l'emploi du conditionnel.)
Mais bien sûr que toute la France est dans le même fuseau horaire quelque soit la région concernée.
Reste que la France a choisit d'être plutôt à l'heure de Berlin que de Londres... Alors que techniquement on devrait plutôt être à l'heure de Londres et du Portugal.
Ce n'est qu'une constatation rigolote...

Par contre je pensais que les fuseaux étaient indexés sur les méridiens comme celui de Greenwich
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridien
Mais si on regarde par où il passe cela ne correspond pas

Verrouillé